5 conseils sur le réferencement de votre site

La plupart des administrateurs de sites internet ont conscience de l’importance du référencement pour le développement et la croissance de leur site. Plus le site est optimisé, plus il a de chance de gagner des places dans les moteurs de recherche, d’avoir un trafic mieux ciblé et un taux de conversion plus élevé. Cependant, avoir un bon référencement prend du temps et il ne faut pas se précipiter. Tous les efforts que vous allez fournir pour améliorer votre référencement n’auront que peu d’effets immédiats.

Si vous venez de créer un site internet et si vous voulez optimiser au plus vite son référencement, voici 5 conseils à suivre pour gagner du temps et de l’énergie.

Apprenez les bases du référencement

En tant qu’administrateur, il est impératif d’avoir un minimum de connaissances en matière de référencement et cela dès le début de la conception de votre site internet.
Ce ne sont pas les articles, blogs, vidéos et autres qui manquent pour vous permettre de vous familiariser ou de vous perfectionner en matière de référencement.
Commencez votre apprentissage avec les guides pour webmaster des moteurs de recherche Bing et Google. Ces deux sources sont très fiables et vous seront d’une grande aide pour démarrer.
Trouvez des sites et blogs de renom qui peuvent vous aider et observez les sites de vos concurrents pour tenter de comprendre pourquoi et comment ils se positionnent devant vous dans les résultats des moteurs de recherche.
En prenant le temps de comprendre et d’en apprendre le plus possible sur le référencement (certaines sociétés proposent des formations et notamment l’excellent Olivier Duffez), vous serez en mesure d’optimiser le référencement de votre site et vous gagnerez quelques places précieuses dans les résultats des moteurs de recherche.

Ouvrez un blog

Démarrez votre blog en même temps que la conception de votre site internet. Commencez par poster un article par semaine puis essayez d’augmenter la cadence pour atteindre un billet tous les deux ou trois jours. Cela peut vous paraître insurmontable mais vous seriez étonné de voir combien il devient facile avec la pratique d’écrire un article de 350 à 500 mots. Rapidement, vous allez réussir à mieux formuler vos pensées, préciser vos idées.

La pire chose à faire est d’ouvrir un blog et ne pas le faire vivre. Cela peut prendre un peu de temps pour parfaire vos compétences en écriture, trouver et développer votre style, faire votre place et attirer des lecteurs fidèles alors, encore une fois, ne vous attendez pas à des résultats immédiats et persévérez.
Votre blog grignotera des places dans les moteurs de recherche avec le temps et entrainera avec lui votre site principal vers lequel vous aurez créer des liens entrants (backlinks).

Et si vous vous demandez pourquoi créer un blog alors que vous êtes tout juste en train de créer un site internet, lisez ceci.

Construisez votre réseau social.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’utilisation des réseaux sociaux prend un temps considérable et il faut de solides compétences pour établir une bonne stratégie marketing  et en tirer des bénéfices certains. Il ne suffit pas de créer une page Facebook ou un compte Twitter pour tirer bénéfices de ces médias.
Ne vous lancez pas aveuglement dans les réseaux sociaux sans avoir au préalable déterminé ceux qui vous sont le plus adaptés, vous pourriez faire des erreurs irréversibles. La première année de vie de votre site, tâchez de développer vos profils sociaux et entrez en contact avec un public ciblé. Étudiez et comprenez votre public pour mieux les atteindre : Qu’attendent-ils de vous ? Quel est le meilleur moment pour les contacter, sur quels sites passent-ils leur temps ? Plus vous étudierez votre marché en amont, plus votre stratégie marketing et l’utilisation des réseaux sociaux sera efficace.

Concentrez vous sur l’optimisation de votre site.

La première année suivant la création de votre site internet, vous devez vraiment vous concentrer sur le site lui-même. Ne dépensez pas trop d’énergie à établir une stratégie de link building. Le plus important est de vous assurer que votre site est le plus performant possible. Pensez à optimiser en permanence son contenu, maintenez le lien avec vos visiteurs, peaufinez vos landing pages ( pages d’atterrissage de votre site). Votre site doit être la plaque tournante de votre plan marketing, alors faites en sorte qu’il soit à la hauteur pour séduire vos visiteurs.

Développez un calendrier éditorial

La qualité du contenu de votre site est essentielle pour votre référencement et votre plan marketing auprès des réseaux sociaux. Pour faire revenir vos visiteurs sur votre site, votre blog ou vos profils sociaux, le contenu doit être attractif et renouvelé régulièrement. Pensez également à créer une partie réservée à l’accueil des commentaires de vos visiteurs de façon à interagir avec eux. Identifiez les experts et professionnels de votre secteur et établissez une relation avec eux afin de les inviter à publier des articles sur votre blog (Guest Blogging). Faites vous inviter à votre tour  à publier des articles sur leurs sites. Créez un calendrier éditorial pour vous aider à être régulier sur le renouvellement de votre contenu et sur l’envoi d’articles sur les autres blogs ou sites.

Quoiqu’il en soit, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Gardez une partie de votre budget internet pour vous faire aider dans le référencement de votre site, créer votre présence sur les réseaux sociaux… encore une fois, créer un site internet c’est primordial, le faire connaitre c’est indispensable !

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