Fidélisez vos clients !

Être capable de convertir les visiteurs de votre site internet en client est fondamental, mais la véritable épine dorsale d’une entreprise est bien sûr les clients réguliers. Trop d’entreprises misent leurs efforts pour trouver de nouveaux clients et trop peu à maintenir ceux existant. Plus simplement, plus la part de vos clients réguliers est importante, plus grande sera la stabilité de votre entreprise. Alors, comment faire pour convertir vos clients en clients fidèles ?

Tout commence avec un « Merci ».

À quand remonte la dernière fois que vous avez reçu une note de remerciement après avoir fait des affaires avec une entreprise si ce n’est un « Merci de votre confiance » dans le mail accompagnant votre facture ? Cela arrive si rarement, que la plupart d’entre vous ne peuvent même pas répondre à cette question !

John Jantsch, un spécialiste en marketing pour les TPE/PME envoi cinq notes de remerciement manuscrites chaque vendredi, pour dire merci, inviter à prendre un café, proposer un article gratuit sur son blog…

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un carte manuscrite. Les emails et les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont d’excellents outils pour construire une relation avec vos clients.

Lorsque vous remercier les clients, que ce soit personnellement, par courrier électronique ou de toute autre manière, essayer de placer une référence à des produits ou des services connexes que vous proposez. Rappelez-leur qu’ils peuvent compter sur votre disponibilité et votre réactivité.

A partir de ce moment, assurez-vous de vous faire entendre au moins une fois par mois par vos client. Envoyez-leur quelque chose d’instructif et d’utile, que ce soit un lien vers un article intéressant sur un autre site ou du contenu que vous avez vous-même créé sur votre blog. Assurez-vous qu’il est utile à vos clients, sinon vous perdrez en crédibilité et vous perdrez votre temps et leur ferez perdre le leur.

Utilisez les médias sociaux

Ne vous limitez pas à un seul canal. Utilisez les emails et les réseaux sociaux. Les Newsletters sont lues par moins de 20% de leurs destinataires, et ce sont pour la plupart vos clients les plus fidèles, même si vous avez fait des affaires avec eux seulement une fois. Les messages sur Facebook sont vus par un petit pourcentage de vos fans, mais les fonctionnalités de partage de Facebook, permettent d’atteindre un public plus large, au-delà de vos clients existants. Proposez à vos clients quelque chose qu’il est intéressant pour eux de partager avec leur réseau, créez de la valeur ajoutée pour vos clients. Ils ne manqueront pas de vous conseiller et vous permettrons ainsi de conquérir d’autres parts de marché.

Fidélisez vos clients est indispensable pour la santé de votre entreprise !

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