Internet, le nouvel annuaire !!!

Même si 65% des TPE sont invisibles sur internet, aujourd’hui, de plus en plus de petites entreprises prennent conscience de l’importance d’une présence en ligne. Très souvent, ces entreprises font appel à des prestataires spécialisés pour la conception de leur site internet et en assurer la maintenance. mais après ?

Ces sites internet tendent aujourd’hui à remplacer les annuaires traditionnels et autres annuaires téléphoniques.

Au delà du choix du prestataire, là où ces entreprises rencontrent le plus de difficultés, c’est pour faire connaître leur site internet. Même si le site est en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu’il y aura une affluence de visiteurs. Bien au contraire ; comme une boutique cachée dans une rue étroite, sans passage et en l’absence de panneau signalant ladite boutique, un site internet peut ne recevoir aucune visite. Avec les mois qui passent, ces entreprises en concluent donc que leur site ne répond pas à leurs attentes. La principale raison de cet échec, ce manque de fréquentation, est essentiellement due à l’absence d’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses manières d’obtenir du trafic sur son site. Le choix se fait en fonction du budget que l’entreprise est prête à investir, ou bien du temps qu’elle est susceptible d’y consacrer.
Les entreprises peuvent opter pour l’achat de mots clés (Google Adwords), réaliser des actions web marketing, ou encore se tourner vers des prestations de référencement et d’optimisation afin d’améliorer la position de leur site web dans les moteurs de recherche. L’idéal étant un mix de toutes ces prestations… mais la note est bien souvent salée.

Il arrive que des entreprises, ayant une activité et une clientèle locale, se retrouvent avec des visites de l’ensemble du pays, voire du monde entier. Ceci est souvent dû au fait qu’elles n’ont pas utilisé de mots clés spécifiques à la région où elles exercent. Elle se retrouvent donc avec un certain volume de visite, mais complètement inutile car inapproprié.

Ces entreprises devraient faire connaître leur site internet par des actions locales. Cela peut se faire facilement en mettant, par exemple, des affiches chez les commerçants ou par l’habillages publicitaires de leurs véhicules…. Elles peuvent également assurer la promotion de leur site en distribuant, autour de leur zone d’activité, des cartes de visite et des flyers ou bien publier des annonces dans les journaux locaux… La radio est aussi un média intéressant et pas forcément onéreux, surtout lorsque l’on fait appel à des radios locales.

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs vont sur internet pour consulter les différentes offres de biens et services et pour comparer les prix.
Il est donc primordial de voir figurer son entreprise sur un moteur de recherche comme Google. Il n’est pas obligatoire de disposer d’un site volumineux et couteux. Quelques pages suffisent pour présenter vos services, vos tarifs, vos références, quelques photos et bien sûr un contact. C’est ce qu’on appelle un site vitrine.

Si votre entreprise n’a pas de site internet, il est essentiel d’en créer un. Le budget que vous devez consacrer à sa réalisation vous inquiète ? Pensez aux nombreux générateurs de site internet en ligne qui offrent un service complet pour le prix d’un simple hébergement. L’absence de frais de mise en service peut être un bon point de départ pour consacrer une partie de ce budget dans une prestation de référencement.

Pour exister aujourd’hui en tant qu’entreprise, il faut être vu et connu du plus grand nombre et ceci passe, également, par le fait d’exister à travers les réseaux sociaux – ces derniers étant devenus un moyen de communication incontournable et surtout des outils de webmarketing viral permettant de générer du trafic sur votre site.

Pour les consommateurs d’aujourd’hui, Internet a donc effectivement remplacé l’annuaire.

La plupart des gens vont maintenant sur les moteurs de recherche pour y trouver des entreprises ou des boutiques près de chez eux. Si le site est bien structuré et sa promotion efficacement réalisée, les visiteurs peuvent très vite se transformer en véritables clients !!

En 2013 il y a aura 2 milliards d’internautes en ligne ! Si vous n’êtes pas sur internet, vos clients potentiels, eux, y sont déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *