Les Balises H1, H2… un pavé dans la marre !

Encore un article sur le référencement et les balises de titre de paragraphe ! Oui ! Désolé mais celui-ci ne va pas plaire à tout le monde !

Si vous avez utilisé iPaoo pour créer un site internet, vous avez certainement constaté l’absence de style H1 et H2 dans l’éditeur de Texte. Nous les avons remplacés par des styles que nous avons nommés Heading1 et Heading2. Nous n’allons pas nous étendre ici sur les raisons de ce choix, mais tenter de vous informer ou plutôt vous déconditionner sur l’impact de ce choix sur le référencement de votre site.

Ce qui suit est d’ailleurs valable que vous utilisiez iPaoo, un autre CMS ou des techniques plus traditionnelles pour créer un site.

Il existe sur internet des tonnes d’articles vous recommandant d’optimiser la structure de vos textes en utilisant systématiquement les balises Hn. 97 millions de résultats sur la requête H1 Tag ! C’est dire si ce sujet fait couler de l’encre. Dans plus de 90% des cas, vous lirez que ces balises Hn sont très importantes pour le référencement car cela correspond à des balises de formes qui donnent du sens à votre contenu : votre code est plus structuré.

C’est vrai… en partie. La vérité c’est que Google n’en à strictement rien à faire que vous utilisiez une balise h1 , ou que vous l’appeliez toto1…

Oulala le vilain, qu’est ce qu’il a dit ?? Je signe et je persiste : ça n’est pas la balise qui impact votre référencement, mais bien le contenu et le fait que cette balise utilise un style de police plus gros que le reste de votre contenu.

<h1>Mon titre avec mon mot clé</h1> ou <toto1>Mon titre avec mon mot clé</toto1> ou <span style=“font-size: 24px”>Mon titre avec mon mot clé</span> a strictement le même impact sur le référencement de votre site.

Oui ! Utiliser une balise h1 ou une police de taille plus important que le reste de votre document a exactement le même impact sur le reférencement de votre site. Et pour ceux qui pourraient accorder peu de crédit à ce billet, et il doit y en avoir,  je vous invite à lire cet article  « The Biggest SEO Mistakes SEOmoz Has Ever Made »  de Danny Dover du team SEOmoz qui fait figure de référence sur la planète référencement.

For years, SEOmoz recommended including keywords in the H1 of pages. After we started doing formal machine learning correlation tests we found out that this tactic didn’t actually help very much at all (including the keywords in normal text in bigger fonts worked essentially the same). This was a shame because it meant we wasted time and energy convincing our clients to update their H1s.

Traduction pour les non anglophones

Depuis des années, SEOmoz recommandait d’inclure des mots clés dans la balise H1 des pages. Après une batterie de tests, nous avons découvert que cette tactique n’avait pas vraiment d’impact sur le référencement (inclure des mots clés dans le texte dans une taille de police plus importante donne le même résultat). C’était une honte, parce que cela signifiait que nous avions fait perdre du temps et de l’énergie à convaincre nos clients de mettre à jour leurs balises H1

Un pavé… une marre

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