Pourquoi un blog ?

Les blogs ont un énorme succès de nos jours et ils sont rapidement devenus des outils de marketing et de communication performants, et très abordables (voire gratuits), pour les entreprises. Mais pourquoi un blog ? En dehors de monétiser votre blog avec des publicités, il existe un certain nombre de manières d’accroître vos revenus avec un blog, de susciter l’intérêt et de créer des opportunités. Si vous n’avez pas encore de blog, voici 6 bonnes raisons pour peut-être, envisager d’en avoir un.

Les blogs peuvent augmenter le trafic vers votre site principal.

Les moteurs de recherche aiment les blogs. Avec un blog stratégique, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site internet. Généralement, si des internautes trouvent votre blog par le biais de mots-clés, ils sont probablement une partie de l’audience que vous essayez d’atteindre par différentes opérations de marketing (emailing pour n’en citer qu’une).

Vous pouvez vous positionner et vous faire connaitre en tant qu’expert.

Un blog peut être un outil incroyable pour le partage d’informations et d’expertise. Il vous permet de partager votre expérience. Vous pouvez devenir un expert dans votre domaine en publiant des astuces gratuitement, des conseils et d’autres informations que les lecteurs viendront chercher pour ensuite les appliquer à leurs propre entreprise…

Un blog vous donne les moyens d’atteindre des clients.

Les blogs sont informelles, interactifs et instantanés. Ils vous donnent l’occasion de parler directement à vos clients et prospects, et d’instaurer un climat de confiance. Ils permettent de fournir une valeur ajoutée aux informations figurant sur votre site internet.

Vous pouvez y publier toutes sortes d’informations.

Un blog est une excellente valeur ajoutée à un site internet d’entreprise, surtout quand il fournit des informations sur la société. Actualités, événements, promotions, nouveaux services, partenariats sont autant d’éléments importants à diffuser tout en évitant de surcharger votre site principal. Le blog devient donc une extension naturelle du site de votre entreprise. Il est facile d’y rajouter des infos et d’y mettre à jour du contenu, ainsi il y a toujours quelque chose de nouveau sur le site.

Vous pouvez offrir un support technique.

Une utilisation intéressante du blog est d’en faire un site de support pour vos clients. Vous pouvez créer une catégorie de documentation qui peut fournir une aide à des problèmes communs. Vous pouvez également créer un support par système de ticket. Cela peut simplifier votre processus d’assistance, libérant du temps pour vous concentrer sur votre travail. Et il donne aux clients un moyen rapide d’obtenir les réponses dont ils ont besoin.

Vous pouvez construire une communauté.

Si vous publiez régulièrement de bonnes informations sur un blog, vous rassemblerez un groupe de lecteurs fidèles. Avec le temps, ils apprendront qui vous êtes et ce que vous faites de mieux. Vos lecteurs peuvent devenir ainsi vos plus grands prescripteurs, pour promouvoir vos produits et vos services.

Bien sûr, les blogs ne sont pas fait pour tout le monde. Il faut du temps et de l’engagement. Il vous faudra poster des articles régulièrement, fournir de l’information sérieuse et précieuse à vos lecteurs, et être prêt à interagir avec eux. Il vous faudra aussi apprendre de votre auditoire.

Je pense que le plus grand défi pour les blogueurs est de s’efforcer de garder un rythme de publication. Nous sommes tous très occupés par nos différentes activités professionnelles, extra professionnelles et bien sûr familiale, et un billet de blog est juste un élément supplémentaire de votre longue liste des choses à faire. Mais le résultat en vaut la chandelle et est beaucoup plus probant que pour un site internet. De plus, l’interaction immédiate par les commentaires est souvent gratifiante.

Avez-vous un blog pour votre entreprise ? Partager le lien ! Vous convaincrez peut-être certains à sauter le pas…

Je vous invite aussi à lire cet excellent article : Comment faire de son blog pro une expérience réussie ?

5 réflexions sur « Pourquoi un blog ? »

  1. A Redactio nous avons un blog, et il a tous les avantages que vous avez évoqué. Bon article !
    Je suis convaincue qu’un blog est un excellent outil pour communiquer avec ses clients, partenaires, etc. A condition d’avoir bien planifié et organisé la stratégie pour faire vivre le blog à long terme. Et cela amène évidemment beaucoup de trafic sur le site.
    D’ailleurs, si les entreprises n’ont pas le temps ou les ressources pour animer un blog, nous proposons ce type de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *